L'iPhone, gouffre financier pour les opérateurs ?

Publié le par L' équipe Janviz@ge

 C'est en tout cas le constat d'un cabinet de consulting danois Strand dans une étude menée sur plusieurs marchés européens et américains. Le cabinet estime que les bénéfices retirés par les opérateurs sont largement inférieurs à ce que l'on pourrait penser.

D'après l'étude, aucun opérateur n'a augmenté sa part de marché, son chiffre d'affaires ou ses bénéfices grâces à l'iPhone malgré le nombre de ventes de ce téléphone (5,2 millions).

Deux paramètres entrent en compte pour savoir si un téléphone un rentable pour un opérateur :
- Le coût d'acquisition (somme déboursée par l'opérateur pour acquérir le client à coût de campagne marketing, de subvention du téléphone...)
- Le revenu moyen par abonné

Certains opérateurs s'en sortent bien. Exemple de l'opérateur T-mobile qui débourse 317 euros pour acquérir un client qui lui rapportera en moyenne 77 euros/mois. Pas étonnant que le prix des forfaits "spécial iPhone" soient un peu plus chers que les autres gammes.
Cette stratégie est risquée car Apple impose de subventionner largement le prix du téléphone. En plus de cela, il faut rajouter le fait que les opérateurs ne perçoivent rien de ce qui est acheté sur l'AppStore.

Pour résumer, les campagnes coûtent chères, la subvention iPhone coûte cher et les revenus ne sont pas obligatoirement très importants.

Peut-être qu'Apple devrait revoir sa stratégie commerciale ! :) 

Publié dans Statistiques

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