Les propositions de l'Afsset sur le danger des antennes fait parler

Publié le par L' équipe Janviz@ge

L'AFSSET (Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail vient de publier un rapport sur la nocivité des émissions d'ondes électromagnétiques.
Cette étude est très importante car elle a permi de calmer la polémique qui se fait autour de ce sujet depuis plusieurs mois.

Voici sa réponse : Elle reconnaît que la nocivité des émissions d'ondes n'est pas prouvée et préfère mettre en avant le principe de précaution. Face à ces incertitudes, l'Afsset considère qu'il convient d'agir et recommande de réduire les expositions du public.
Il faut :

- afficher clairement le DAS (débit d'absorption spécifique) sur les téléphones
- Etablir une cartographie précise des niveaux d'ondes de radiofréquences sur le territoire
- Réduire le niveau lorsqu'il est trop élevé

Face à ces résultats, il y a deux écoles.

Ceux qui sont très contents : les associations de défense de l'environnement ! La fédération France Nature Environnement a déclaré que l'Afsset se démarque du discours rassurant des opérateurs de téléphonie mobile. Cet avis constitue, selon eux, une onde de choc. Les associations ne peuvent qu'encourager les pouvoirs publics à réagir rapidement notamment en réduisant les expositions aux ondes électromagnétiques et à amender le projet de loi Grenelle 2.

Ceux qui ne sont pas contents : L'association Robin des Toits estime que cet avis ne comporte pas de mesures concrètes visant à résuire les émissions des antennes. Cela permet aux pouvoirs publics de trainer un peu a t-elle déclaré.

Publié dans Statistiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article